
Se lancer en freelance ... le cadre juridique et financier est un aspect crucial !
100 000 indépendants français ont choisi la solution du portage pour entreprendre
Le PORTAGE SALARIAL Pour Qui ?
Une immense majorité des activités professionnelles indépendantes et autonomes peuvent entrer dans le cadre d'un contrat en portage salarial, à l'exception faite des professions réglementées.
Concrètement, chaque entrepreneur indépendant pouvant exercer son activité sous le statut de micro-entrepreneur est éligible au portage salarial.
"Est-ce que mon projet est compatible avec le portage salarial" ?
LE Portage salarial comment ?
Le statut de Salarié Porté est compatible avec les statuts de micro-entrepreneur et de salarié (voire d'entrepreneur, sous conditions et étude de faisabilité préalables).
De fait, l'entrepreneur indépendant peut être soit l'un et l'autre (simultané), soit l'un ou l'autre (exclusif).
La transition de l'un à l'autre, tout comme l'exercice simultané des 2, est transparente. Vous pouvez affecter votre chiffre d'affaire à l'un et l'autre, et, à l'un ou l'autre, de ces 2 statuts.
Dans le cadre de votre micro-entreprise vous devrez procéder à vos déclarations et paiements des cotisations.
Dans le cadre du portage salarial vous aurez un contrat de travail (CDI ou CDD selon votre projet d'affaires), un bulletin de salaire et donc toutes cotisations calculées en transparence, sur la base de votre volume d'affaires mensuel, déclarées et payées. (Voir page "cotiser est un atout").
Notons ce qui est requis, en plus, pour le micro-entrepreneur créateur:
micro-entrepreneur ou salariÉ portÉ ?
La micro-entreprise est une bonne disposition légale, qui a notamment permi aux nombreux conjoint(e)s collaborateurs(trices) de bénéficier d'un statut professionnel, leur garantissant un minimum de sécurité dans leur vie individuelle.
Le statut de micro-entrepreneur est avant tout une façon très simple et très rapide d'obtenir un statut professionnel pour entreprendre, légalement.
Favorisant l'initiative, ce statut présentait également l'avantage de résoudre une partie du travail dissimulé et de réduire le nombre d'inactifs, améliorant de fait les chiffres du chômage.
Le statut de Micro-entrepreneur a malgré tout un gros défaut. Vous êtes seuls, pour tout.
Une fois que vous avez choisi la micro-entreprise ... que vous avez obtenu votre N° SIREN ... Avez vous réellement tous les outils ?
Que vous choisissiez la micro-entreprise, ou obtiez pour le portage salarial, nous vous invitons à parler de votre projet avec un de nos conseillers Salariés portés.
Vous décidez de la durée de votre contrat de travail en Portage Salarial. Vous maîtrisez donc votre engagement, c'est un bon moyen de tester le Portage salarial et l'accompagnement Portalib.
LE portage salarial pourquoi ?
Entreprendre en pleine autonomie, que l'on parte de l'idée ou que l'on exerce déjà en Freelance n'est pas juste un statut pour lequel il faut très bien s'informer et être très rigoureux.
C'est également un mode de travail, et donc de vie.
Se doter du SOCLE d'une société, en choisissant le Portage, facilite la vie de l'Entrepreneur indépendant.
Il la simplifie. Pouvoir se concentrer sur ses clients et l'exercice de son activité est un atout considérable.
L'accompagnement que peut vous fournir une société de portage salarial est puissant en terme d'efficacité, que ce soit à très court terme ou à long terme, pour la gestion de votre carrière de professionnel indépendant.
Entre autres choses, améliorer sa retraite, optimiser son organisation professionnelle, capter de nouveaux clients, être soutenu dans le recouvrement des paiements et avoir tous les mois un bulletin de paye, sont autant d'atouts à considérer.
Vous êtes autonomes. Mais pas seuls. Et il n'y a pas d'ingérence. La Société de Portage pourra vous répondre, vous suggérer, vous conseiller ... mais ne vous imposera rien quant à l'exercice de votre profession.
Il est un détail qui peut avoir son importance. Exerçant votre activité en partenariat avec une société, votre adresse personnelle n'est pas forcément connue de vos clients. C'est votre liberté de la faire connaître ou non. Mais, par défaut, la seule adresse que vos clients connaissent, pour tout ce qui concerne les affaires que vous traitez (Prestations, chantiers), est celle de la société de portage.
L'objectif est surtout de vous simplifier la vie, au global.
Vous simplifier la vie sur 2 axes:
l'amélioration du net (vos ressources mensuelles), et la libération de l'esprit (en nous déléguant partie de vos contraintes et obligations, votre semaine de travail indépendant peut raccourcir sensiblement).