
Micro entrepreneur ET salarié porté, c'est possible
Tout entrepreneur constitué en micro-entreprise peut être simultanément Salarié porté.
Testez le Portage sans changement, en restant micro-entrepreneur
Sur un contrat court, un CDD, pour une mission ou un chantier, sans plus d'engagement
Puis décidez, répartir votre activité entre le Portage et la Micro, ou choisir l'un des deux
Comparez
Les différences entre la Micro et le Portage
En Portage
La TVA ne vient pas altérer vos performances financières en Portage Salarial. Elle est supportée et gérée par la Société de Portage. Vos frais mensuels déductibles sont remboursés TTC. En micro entreprise, au forfait, cette imposition vient directement grever votre revenu, en amont, en cas d'achats, et en aval, pour vos dépenses. Si vous optez pour le réel vous devez tenir la comptabilité que la Société de Portage tient pour vous.
La Société de Portage gère vos achats éventuels avec vous. C'est donc, in fine, comme si vous achetiez HT.
Toutes les dépenses périphériques à l'exercice de votre métier, comme par exemple votre assurance pro, votre mutuelle santé de base, sont incluses dans les frais de gestion appliqués par la société de Portage. Ces coûts sont optimisés, comparativement, en votre faveur. Vous n'avez pas de démarche individuelle à faire.
La société de portage ouvre votre compte d'activité. Vous économisez les frais bancaires d'un compte professionnel.
Le Portage salarial vous ouvre également un droit à l'indemnité Pole emploi, vous êtes indemnisés en cas d'arrêt maladie.
Vous n'avez aucune démarche de cotisation à opérer, ni aucun paiement à exécuter. La société de Portage le fait pour vous et vous documente le détail de ce qui est fait.
Vos gains sont gérés, avec vous, de sorte à ce que vous vous dotiez d'une réserve financière en cas de baisse d'activité. Le préventif coûte toujours moins cher que le curatif.
Chaque mois travaillé vous octroie un capital de congés payés. A prendre ou somme à percevoir, au titre d'indemnité, cela dépend de votre contrat.
Bien que nombre de micro-entrepreneurs ne sollicitent pas les services d'un expert comptable, certains le font. Votre comptabilité est tenue par la Société de Portage, ce qui vous économise temps et dépense.
Avec votre appui, la Société de Portage peut lancer une campagne d'e-mailing pour vous, sans frais. Cela fait partie des nombreuses formes d'accompagnement que la Société de Portage Salarial peut effectuer.
En cas de litige ou d'impayé, la Société de Portage vous accompagne, dans la limite définie de sa responsabilité engagée. En tout cas, vous n'êtes pas seuls face à ce type de problématique. C'est pour partie notre job, vous évitant perte de temps et stress.
Enfin, vous êtes en possession d'un Bulletin de paye mensuel, pièce plus probante, en cas de demande de crédit, qu'un compte de résultat non certifié par un expert comptable. Fonction de votre projet, nous pouvons vous soutenir auprès de votre banque, si vous le souhaitez.
En Micro
Nous ne voyons plus d'intérêt à la Micro, maintenant que nous avons adapté le portage à un très large éventail de professions des entrepreneurs indépendants, qui apprécient, aussi, d'être accompagnés dans leur travail ... y compris les professionnels du coaching et assimilés, gérant des rendez-vous Web et leurs encaissements par CB.
Hormis:
Si vous devez gérer un stock, ou procéder à un investissement conséquent (comme un véhicule, par exemple) la Micro est incontournable. Dans ce cas précis il sera opportun de se poser la question quant à la SASU ou quant à l'EIRL.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à nous poser la question. Nous vous conseillerons directement la forme sociale la mieux adaptée à votre projet, et vous listerons toutes les étapes, les documents à fournir, et vous indiquerons les frais à prévoir, pour la création de votre Société.
Bon à savoir pour EIRL et SASU: il vous faudra un expert comptable. Ne vous engagez pas trop tôt. Attendez l'encaissement de vos premières affaires. Nul besoin d'un comptable ou d'un cabinet comptable au lendemain de l'immatriculation de votre Société (obtention de votre KBIS). Gardez trace documentaire de tous vos achats, dépenses, devis, factures, encaissements. Les cabinets comptables sont globalement chers, et d'un accompagnement limité. Renseignez vous, de nombreux prestataires WEB font un travail formidable et proportionnellement peu coûteux pour les TPE, pour la partie strictement comptable de votre société.
Pour le conseil et l'accompagnement Portalib sera toujours beaucoup plus proche de vous qu'un expert comptable externe
Gardez en mémoire que Portalib pourra faire une étude poussée pour faire entrer votre projet dans le cadre légal du Portage Salarial, et sera toujours heureux de vous entendre nous annoncer l'encaissement de votre premier chiffre d'affaire, salarié porté PORTALIB, ou non.